Rentrée 2021 : protocole sanitaire en entreprise et en milieu scolaire

You are currently viewing Rentrée 2021 : protocole sanitaire en entreprise et en milieu scolaire

Le virus Covid-19 et ses variants circulent toujours. Il est demandé aux citoyens de poursuivre l’application des règles du protocole sanitaire : port du masque, distanciation sociale, lavage des mains, etc. Les parents d’élèves et les employeurs devront aussi s’adapter au protocole de rentrée scolaire lors des fermetures de classes. On vous explique tout cela.

Protocole sanitaire au travail

Les dernières modifications du protocole sanitaire au travail datent du 31 août dernier. Voici les principales obligations.

Télétravail

Un nombre de jours de télétravail hebdomadaire n’est plus obligatoire. Toutefois, il reste possible si employeur et salariés le plébiscite.

Il reste à privilégier pour les salariés vulnérables lorsqu’ils ne peuvent pas être isolés dans un bureau individuel ou aménagé de manière à limiter la prise de risque. Un protocole avec des gestes barrières renforcés est requis, ainsi que le nettoyage et la désinfection de leur poste de travail. Il est également possible d’adapter les entrées-sorties de ces salariés.

Port du masque

Le port du masque est obligatoire dans les lieux clos collectifs.

Le port du masque est obligatoire en extérieur lorsqu’il y a regroupement de personnes et non possibilité de respecter une distanciation de 2 mètres.

L’employeur doit tenir des masques à disposition de son personnel, surtout pour les salariés vulnérables.

Pass sanitaire

Le pass sanitaire est exigé dans certains lieux ou lors de certains événements. Ainsi, si vous aviez prévu de mettre en place ou de faire participer vos salariés à un séminaire professionnel de plus de 50 personnes, en dehors de vos locaux, un pass sanitaire valide est exigé. Pour en savoir plus sur l’obligation du pass sanitaire, suivez ce lien.

Application du protocole sanitaire de rentrée scolaire : quelles solutions pour les parents ?

Le protocole sanitaire applicable aux établissements scolaires est en œuvre depuis la rentrée scolaire 2021.

Parent d’enfant d’école maternelle et primaire

Lors de la détection d’un élève positif au covid-19 :

  • la classe est fermée pendant 7 jours,
  • l’élève positif est confiné chez lui pendant 10 jours,
  • les élèves cas contact sont confinés chez eux 7 jours et doivent présenter un test négatif après ce délai pour réintégrer leur classe.

Les cours sont à suivre en distanciel.

Les parents dont l’activité salariée le permet sont placés en télétravail. Lorsque ce n’est pas possible, ils sont placés en chômage partiel pour garde d’enfant.

Pour les travailleurs non-salariés, un arrêt de travail dérogatoire est possible. Penser à demander et à garder un justificatif de fermeture de classe, il pourrait vous être réclamé.

Parent de collégien ou lycéen

Les élèves déclarés cas contact vaccinés, pourront suivre les cours en classe.

Les élèves non-vaccinés suivront les cours à distance pendant 7 jours.

Si la présence d’un adulte et nécessaire au côté du jeune adolescent, télétravail, chômage partiel ou arrêt de travail dérogatoire sont à mettre en place.

Un expert-comptable en ligne peut vous renseigner au sujet du chômage partiel pour garde d’enfant ou de l’arrêt de travail dérogatoire. Contactez-nous !