Acteurs de l’immobilier : quid de la publicité au format papier !

You are currently viewing Acteurs de l’immobilier : quid de la publicité au format papier !
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

La législation en matière de publicité interdit le dépôt en boîte aux lettres de publicités en cas de refus affiché. Il est donc nécessaire d’envisager de communiquer autrement. Nous vous informons et vous proposons quelques pistes alternatives.

Publicité au format papier : quelles obligations ?

Si vous envisagez d’éditer des flyers et de les distribuer, vous devez tenir compte de dispositions légales applicables à ce sujet.

Impression

Connaissez-vous les mentions obligatoires à faire figurer sur vos flyers ?

Nous vous indiquons les principales :

  • le nom de l’entreprise, l’adresse du siège social, le numéro RCS et la ville ayant enregistré votre immatriculation, la forme juridique, etc.
  • le nom de l’imprimeur ou la mention « imprimé par nos soins ou IPNS » si vous le faites vous-même.
  • la mention souvent omise, pourtant fortement recommandée « ne pas jeter sur la voie publique ». Vous êtes en effet responsable de ce que vous distribuez. Cette mention fait ainsi appel au civisme des personnes.

Papier utilisé

Le papier utilisé pour l’impression de flyers ou de catalogues répondra en 2023 à certaines normes. Il devra en effet être recyclé ou issu de forêts gérées durablement.

Distribution publicitaire

Par rapport à la distribution de vos publicités papier, l’article L 541-15-15 du code de l’environnement précise que « le non-respect d’une mention apposée faisant état du refus de la part de personnes physiques ou morales de recevoir à leur domicile ou à leur siège social des publicités non adressées est punie de l’amende prévue pour les contraventions de la 5e classe ».

Il est désormais interdit de déposer un flyer dans une boite aux lettres indiquant un refus de dépôt de documents non adressés.

La pose de flyers sur le pare-brise d’un véhicule est également interdite depuis janvier 2021 (article L 541-15-16 I du code de l’environnement).

Acteur de l’immobilier : comment faire de la publicité ?

Suite à la mise en application des interdictions énoncées ci-dessus, il peut paraître compliqué de vous faire connaître ! Voici des pistes à étudier si ce n’est pas déjà fait.

Publicité : internet devient l’outil incontournable !

Internet a modifié notre mode de consommation, mais aussi notre accès à l’information.

Un site web est un outil de communication indispensable. Lorsqu’il est associé à un blog pertinent, apportant une réelle valeur ajoutée à votre lecteur, il vous permet de fidéliser des prospects et votre clientèle. Veillez bien à optimiser la qualité de vos photos et au respect des normes en matière d’annonces immobilières.

Une fiche entreprise référencée dans Google my business est également indispensable en matière de référencement local.

Avez-vous pensé à Youtube ? C’est l’occasion de mettre en ligne des visites de biens, virtuelles. Un format original et moderne qui sera apprécié par les jeunes actifs.

Jouez également à fond la carte des réseaux sociaux. Ils sont aujourd’hui incontournables dans votre visibilité sur la toile.

Partenaires locaux

Si vous souhaitez poursuivre l’utilisation de la publicité au format papier, vous avez toujours la possibilité d’afficher vos flyers dans les commerces. Certains acceptent même que vous en déposiez à l’attention de leur public.

Un cabinet comptable en ligne, spécialisé dans le secteur de l’immobilier peut vous renseigner sur les obligations en matière de publicité. Contactez-nous.