Les obligations comptables du secteur immobilier ?

You are currently viewing Les obligations comptables du secteur immobilier ?

La maîtrise des obligations comptables inhérentes au secteur de l’immobilier est un enjeu primordial. Le secteur immobilier englobe en effet de nombreuses activités qui ont chacune leurs spécificités : agent immobilier, promoteur immobilier, loueurs professionnels, marchands de biens, etc. Des exigences juridiques, fiscales et sociales sont donc à prendre en considération en fonction de votre activité.

Explications.

Quelles obligations comptables ?

Que vous soyez sous une forme juridique ou une autre, des obligations comptables, fiscales et sociales vous incombent.

Entreprise individuelle

Les entreprises individuelles peuvent relever de deux régimes : le micro BIC ou le régime de la déclaration contrôlée, un expert-comptable peut vous aider à comprendre. Si le premier est soumis à peu de règles comptables, le second est soumis à l’établissement d’un bilan et d’un compte de résultat. Le recours à un expert-comptable est plus que recommandé !

Une entreprise individuelle est soumise à l’impôt sur le revenu. Les prestations de services sont soumises à TVA (taux normal ou parfois à taux réduit), des déclarations sont donc à réaliser selon une périodicité que vous serez amené à choisir.

Il vous faut également payer des cotisations sociales à l’URSSAF et au SSI.

Société

Les sociétés commerciales quant à elles ont l’obligation de déposer une liasse fiscale auprès du greffe du tribunal de commerce dont elles dépendent.

La société est soumise à l’impôt sur les sociétés. Vous devrez ensuite vous acquitter de l’impôt sur le revenu ou du prélèvement forfaitaire unique si vous touchez des dividendes.

Des cotisations sociales seront aussi à verser à l’URSSAF et au SSI.

Que peut faire un expert-comptable spécialisé dans le domaine de l’immobilier

Un expert-comptable spécialisé dans le domaine de l’immobilier peut vous accompagner dans la création de votre agence immobilière, mais aussi dans son évolution. Il vous aidera à être en conformité avec les règles comptables et fiscales qui s’appliquent à ce domaine d’activité.

Un expert-comptable réalise pour vous de nombreuses démarches telles les déclarations fiscales, l’élaboration des liasses fiscales, les déclarations de TVA et de charges sociales, etc.

Si vous employez du personnel, il peut calculer et réaliser les fiches de paie de vos salariés.

D’autre part, certaines spécificités s’appliquent à la comptabilité immobilière, il est à même de les réaliser et de vous expliquer comment par exemple tenir à jour votre registre des mandats obligatoires, qu’il soit au format numérique ou papier.

Avez-vous pensé à un expert-comptable en ligne ?

Un expert-comptable en ligne vous accompagne comme un expert-comptable en cabinet traditionnel, la différence réside essentiellement dans la virtualisation des rendez-vous avec un conseiller dédié.

Un expert-comptable en ligne assure la tenue à jour de votre comptabilité et il vous procure des comptes certifiés conformes. Ce type de prestation est bien adapté aux petites structures. Vous avez accès 24h/24 à une plateforme avec des tableaux de bord. Et la réactivité et le coût sont des atouts majeurs.

Vous êtes intéressé ? Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions sur la comptabilité des agences immobilières. Nous pouvons aussi vous proposer un devis.