Le gouvernement a pour ambition de favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Une entreprise gagne de nombreux avantages à embaucher des personnes handicapées. Nous faisons le point.
Embauche de personnes en situation de handicap : que fait le gouvernement ?
Une convention entre l’État et l’Agefiph a été signée en juillet 2021. Elle priorise le développement de l’accompagnement des dirigeants afin de leur donner envie d’embaucher des personnes en situation de handicap. Certaines mesures sont prolongées en 2022.
Le gouvernement souhaite accentuer la formation des personnes en situation de handicap. Un référent handicap sera ainsi nommé dans les centres de formation des apprentis.
Des plateformes départementales « emploi accompagné » suivent sur demande employeur et personne handicapée dans un accès sécurisé à l’emploi.
Deux plans nationaux ont également été mis en place : « cap vers l’entreprise inclusive pour les entreprises adaptées » et « plan pour l’évolution des établissements ou services d’aide par le travail ».
L’objectif de ces plans est de fluidifier les trajectoires professionnelles des travailleurs handicapés.
Pourquoi recruter des personnes en situation de handicap ?
Il existe bien entendu des incitations financières à l’embauche de personnes en situation de handicap. Mais un travailleur handicapé se définit aussi par des compétences, une approche parfois différente de la vie et de l’organisation du travail en entreprise.
Avantages financiers
L’Agefiph accorde des aides financières exceptionnelles aux entreprises qui embauchent une personne en situation de handicap. Voici les principales :
- soutien à l’emploi d’une personne handicapée en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation ;
- aide majorée à la conclusion d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une personne handicapée ;
- mise en œuvre de la solution de maintien dans l’emploi ;
- adaptation de l’aide à la recherche de solutions pour le maintien dans l’emploi, l’accueil, l’intégration et à l’évolution professionnelle ;
- mise en place du télétravail ;
- prise en charge du surcoût des équipements spécifiques de prévention.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’Agefiph si vous envisagez l’embauche d’une personne en situation de handicap.
Autres avantages
Certains employeurs ont la croyance qu’une personne en situation de handicap sera plus malade qu’une autre. Ainsi, le manque d’assiduité au travail est mis en avant. Or, cela est faux, une étude a récemment évoqué que les travailleurs handicapés ont moins d’arrêts maladie que les autres travailleurs.
Les travailleurs en situation de handicap restent plus longtemps dans une entreprise : 4,1 ans contre 3,2 ans pour les autres salariés.
Concernant l’efficacité d’une personne en situation de handicap, elle est identique à un travailleur classique quand cette dernière occupe un poste qui correspond à ses compétences.
Les travailleurs handicapés apportent un plus en termes de points de vue, d’approches quant à la résolution de problèmes et c’est même normal quand on s’aperçoit de leur capacité d’adaptation aux réalités de la vie quotidienne.
Enfin, il est reconnu que la pluralité des profils est propice à l’innovation et à la créativité. Les employeurs auraient bien tort de ne pas embaucher une personne au seul fait d’un handicap.
Notre cabinet d’expertise comptable 100 % à distance peut vous accompagner au quotidien dans la gestion comptable de votre entreprise, appelez-nous !