Protocole sanitaire en entreprise post juin 2021

You are currently viewing Protocole sanitaire en entreprise post juin 2021

Depuis le mois de juin, le gouvernement a consenti à un allégement des restrictions sanitaires en lien avec l’épidémie, Covid-19 et ses variants. Le protocole sanitaire national visant à assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise a été mis à jour. Nous vous informons.

Organisation du travail

Le protocole sanitaire précise que le port du masque reste obligatoire dans les lieux recevant du public.

Personnes vulnérables

Le protocole sanitaire en entreprise dit que l’employeur doit privilégier le télétravail pour les personnes vulnérables (décret 2020-1365). Et si ce n’est pas possible, un bureau individuel ou un aménagement avec des écrans de protection ou un aménagement des horaires de travail doit être mis en place. La désinfection du poste de travail en début et en fin de poste est également souhaitée.

Télétravail

Les préconisations en matière de télétravail, prévue par le protocole sanitaire post juin 21, se sont assouplies pour les autres salariés. L’employeur préconise désormais un nombre de jours minimum en télétravail lorsque les activités des salariés le permettent, en accord avec le dialogue social de proximité.

Réunions de travail

Les réunions de travail en visioconférence ou par téléphone ne sont plus obligatoires, mais lorsqu’elles sont réalisées en présentiel, les gestes barrières doivent être respectés.

Moment de convivialité

Bien que la jauge de 25 salariés soit supprimée, le respect des gestes barrières (port du masque, aération de la pièce, distanciation physique, etc.) reste de mise. Le protocole national insiste sur le fait que ces rassemblements se tiennent en extérieur.

Vestiaire

Si vos salariés utilisent des vestiaires, le protocole sanitaire précise que les mesures d’hygiène et de distanciation physique d’au moins un mètre, avec port du masque sont requises.

Restauration collective

Si vous avez un restaurant d’entreprise ou si vos salariés se restaurent dans vos locaux, voici quelques consignes à retenir.

Les pauses repas sont toujours organisées par roulement afin de limiter un trop grand nombre de personnes en même temps.

Le protocole sanitaire précise que les salariés doivent se laver les mains avant de pénétrer dans l’espace de restauration. Lorsque la pièce le permet, un plan de l’organisation de l’espace doit avoir été réalisé. Il doit être respecté, ainsi, il est interdit de déplacer des chaises ou des tables.

Une distance de 1 m doit être maintenue dans les files d’attente, un marquage au sol est un repère intéressant. L’installation de paroi de séparation est préconisée entre les tables. Des poubelles à ouverture automatique sont privilégiées.

Nettoyage des bureaux, du matériel et des locaux

Un plan de nettoyage des locaux doit être mis en place. Les objets manipulés doivent être nettoyés régulièrement avec un produit actif SARS-Cov-2.

Les sanitaires doivent être nettoyés deux fois par jour au minimum. Les pièces doivent être aérées naturellement ou par ventilation mécanique quelques minutes toutes les heures.

Document unique d’évaluation des risques

Le DUER ou document d’évaluation des risques doit être actualisé afin de rappeler les consignes de sécurité et ainsi d’éviter au maximum le risque de contamination. Il est bien de privilégier une communication orale et écrite par service à ce sujet. Des affiches dans les lieux accueillant le public doivent rappeler les consignes de sécurité en vigueur.

Un expert-comptable peut vous rappeler la réglementation en vigueur si vous en avez besoin. N’hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe.