Focus sur le titre restaurant

You are currently viewing Focus sur le titre restaurant
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

En tant qu’employeur, vous pouvez choisir de mettre en place le titre-restaurant. Il est un bon moyen d’augmenter le pouvoir d’achat de vos salariés. Des conditions de participation financière sont toutefois à respecter. Explications !

Qu’est-ce qu’un titre-restaurant ?

Un titre-restaurant est un moyen de paiement mis à la disposition des salariés par leur employeur. C’est un avantage financier qui permet aux salariés de payer le repas de midi moyennant une participation financière de leur part et de celle de leur employeur.

Tous les salariés ne peuvent pas y prétendre. En effet, les salariés travaillant en équipe et bénéficiant de primes de panier n’y ont pas droit. Il en va de même pour les salariés ayant accès à un restaurant d’entreprise. Un salarié à temps partiel, travaillant en demi-journée, ne peut pas y prétendre, non pas qu’il ne fasse pas suffisamment d’heures, mais simplement, car son temps dédié à la prise d’un repas est généralement en dehors de sa plage horaire d’activité.

Outre ces restrictions, toutes les catégories de salariés ont droit à cet avantage.

La notion clé à retenir pour l’attribution d’un titre restaurant est d’avoir une pause déjeuner pendant ses heures d’activité.

On le trouve désormais en plusieurs formats : carnet de chéquier en papier, carte à puce prépayée et rechargeable et maintenant également en application pour téléphone mobile.

Comment mettre en place le titre-restaurant dans votre entreprise ?

Toutes les entreprises ayant au moins un salarié peuvent décider de mettre en place ce moyen de paiement.

Pour ce faire, vous devez contacter les sociétés émettrices, présentes sur le marché. Contactez-en plusieurs, car elles n’offrent pas toutes les mêmes services annexes.

En tant qu’employeur, vous êtes tenu de verser une contribution financière comprise entre 50 et 60 % de la valeur totale du titre-restaurant, si vous voulez être entièrement exonéré de cotisations fiscales.

Attention, vous devez respecter deux conditions :

• la part employeur ne doit pas dépasser 5,69 € par jour pour l’année 2022.
  • le montant total du titre-restaurant est obligatoirement compris entre 9,48 € et 11,38 €.

Une dernière chose à savoir, le titre restaurant est nominatif, le personnel qui en est bénéficiaire fait donc obligatoirement partie de votre effectif salarié.

Le titre-restaurant : un plus pour votre entreprise ?

Le titre restaurant a l’avantage d’être exonéré de charges sociales sous condition de respecter un certain montant.

Si vous ne respectez pas ces limites de contribution, vous ne bénéficierez pas des exonérations fiscales (impôt sur le revenu, taxe sur les salaires) et des cotisations de Sécurité sociale sur sa part contributive. Ce serait donc dommage.

Vous devez également prendre en compte le temps administratif et comptable qui sera nécessaire au traitement de ce dossier.

Un suivi des jours de travail des salariés est obligatoire, le titre-restaurant est, en effet, uniquement versé pour les périodes effectivement travaillées.

Le titre-restaurant est prisé des salariés : il s’agit en effet d’un complément de revenu non-imposable. En le mettant en place, vous faites un geste pour leur pouvoir d’achat alimentaire.

Vous envisagez la mise en place du titre-restaurant : notre cabinet d’expertise comptable à distance peut vous accompagner.