On parle beaucoup de rénovation énergétique des locaux d’habitation, mais savez-vous que les entreprises peuvent également réaliser des travaux dans un but d’optimisation énergétique ? Divers mécanismes de soutien financier peuvent être mis en œuvre. Nous vous renseignons.
Comment financer des travaux de rénovation énergétique ?
Nous faisons le point sur les différents mécanismes qui peuvent vous aider à réaliser des travaux de rénovation énergétique de vos locaux.
Certificats d’économies d’énergie (CEE)
Ce dispositif permet à une entreprise de financer une partie de ses travaux en lien avec une amélioration de l’efficacité énergétique de ses locaux. Vous saurez tout sur les CEE à destination des entreprises ici.
Collectivités territoriales
Certaines collectivités territoriales (mairies, communautés de communes ou communautés d’agglomérations) mettent en place un programme de soutien à destination des entreprises. Nous vous conseillons de contacter les entités publiques de votre lieu d’implantation pour en savoir plus.
Fonds chaleur
Le fonds chaleur est un dispositif géré par l‘Ademe. Une étude de vos besoins en chaleur est réalisée. Un plan de ressource est ensuite déterminé, visant à faciliter le choix du système de production de chaleur le mieux adapté à vos locaux. Des aides sont ensuite attribuées pour « accompagner la conception et le suivi des projets performants ».
Crédit d’impôt rénovation énergétique des bâtiments tertiaires
Ce crédit d’impôt de 30 % du prix de revient hors taxes des dépenses engagées éligibles concernait 2021. Une demande de prolongation d’une année de ce dispositif est en examen au Sénat ( projet de loi de finance pour 2022). Nous en saurons plus très prochainement.
Cette aide a pour but d’améliorer l’efficacité énergétique des locaux à usage tertiaire.
Optimisation énergétique de votre local commercial : quels travaux envisager ?
Des travaux ou aménagements de vos locaux peuvent vous aider à réaliser de réelles économies d’énergies.
Voici quelques idées :
Optimisation de l’éclairage
Des conseils peuvent vous permettre d’améliorer l’éclairage naturel de votre local : optimisation de l’utilisation des espaces naturellement lumineux, création de puits de lumière. Vous pouvez aussi privilégier les couleurs claires (plafond, murs et mobilier).
Il est aussi possible d’adapter le nouvel éclairage en fonction de l’usage des locaux, de supprimer les éclairages halogènes et de les remplacer par des LED. Vous pouvez aussi remplacer les tubes des néons T8 par des T5, etc.
Agir sur le chauffage
Agir sur le chauffage nécessite de sensibiliser le personnel. Supprimer les chauffages d’appoint. Chauffer les locaux à 19°. Fermer les portes (et les fenêtres) afin d’éviter la fuite de la chaleur.
Un faux plafond dans les pièces avec une hauteur sous plafond importante apporte un réel gain énergétique. Installer des « déstratificateurs d’air » afin de mieux répartir la chaleur dans la pièce.
Isoler les parois extérieures des locaux, les combles et les planchers. Changer le vitrage des fenêtres si vous avez encore du simple vitrage.
Mettre en place une ventilation
Une ventilation double flux permet d’améliorer la qualité de l’air de votre commerce et d’éviter les déperditions de chaleur grâce à un échangeur thermique.
Si vous avez pour projet de réaliser des travaux d’optimisation énergétique de vos locaux, parlons-en ensemble. Nous pouvons vous conseiller sur les financements les plus adaptés à votre situation comptable actuelle.
Nous vous souhaitons une très belle année 2022 !