Agence immobilière : 2.0 versus traditionnelle ?

You are currently viewing Agence immobilière : 2.0 versus traditionnelle ?

Les agences immobilières connaissent une évolution. Les agences virtuelles sont de plus en plus présentes, à tel point, qu’il est aujourd’hui inconcevable pour une agence immobilière traditionnelle ayant pignon sur rue, de ne pas avoir son pendant digital ! Nous vous informons comment ces deux modes de fonctionnement peuvent finalement être complémentaires.

Agence immobilière 100 % virtuelle

Une agence immobilière virtuelle a de nombreux atouts, à commencer par une absence de local commercial donc des économies non-négligeables à la clé. Mais ce qui provoque l’adhésion des clients, c’est surtout l’expérience client !

L’expérience client avant tout

L’agence immobilière 2.0 ou virtuelle offre une multitude de possibilités à votre clientèle. La consultation des offres en ligne, en fonction de critères de recherche ultra précis, avec un abonnement aux offres souhaitées. La digitalisation permet aussi de mettre en relation bailleur/locataire ou encore vendeur/notaire. Un gain de temps appréciable !

Le partage facilité des informations

Une agence digitalisée, c’est la possibilité pour le client de s’inscrire et d’avoir son tableau de bord personnalisé. Il peut ainsi valider par signature électronique, sans se déplacer, un compromis de vente ou un mandat de location. S’il est locataire, il peut entrer en relation plus aisément avec son bailleur, il peut aussi télécharger ses quittances de loyer en toute autonomie. Un tchat permet également de communiquer en instantané, etc.

Agence immobilière traditionnelle 

L’agence immobilière traditionnelle rassure. Le côté relationnel est mis en avant, mais une évolution semble devoir s’imposer.

La prise de contact en agence : un atout à privilégier

Pour les clients qui privilégient le contact humain, le rendez-vous en agence immobilière traditionnelle est un atout. Il est parfois plus aisé d’affiner les points clés d’une recherche en face-à-face. Le rendez-vous physique reste donc un atout qui peut être mis en avant.

Le préalable à la modernisation : une vitrine virtuelle

Tout bon agent immobilier, s’il veut toucher un maximum de monde, doit pouvoir diffuser massivement les informations sur les biens qui lui sont confiés à la vente ou à la location. La digitalisation de sa vitrine devient donc une nécessité absolue.

En effet, de plus en plus rares sont les passants qui prennent le temps de s’arrêter devant une devanture pour prendre connaissance des offres.

L’agence immobilière mixte, un gage de fiabilité ?

La clientèle évolue, c’est à l’agence immobilière traditionnelle de s’adapter et non le contraire. Une grande majorité de clients attendent aujourd’hui de l’interactivité et de l’immédiateté.

Une agence physique peut aisément s’adapter en utilisant :

  • un site web responsive ;
  • une plateforme immobilière collaborative en ligne ;
  • un logiciel externe de gestion locative en ligne ;
  • des outils permettant la dématérialisation des documents accompagné d’une solution de signature électronique ;
  • un logiciel de comptabilité gérant les paiements à distance.

Finalement, pourquoi vouloir opposer ces deux modes de fonctionnement ? Ils peuvent en effet être tout à fait complémentaires. Chaque agence peut réinventer son concept en alliant modernité et convivialité.

Les agences immobilières traditionnelles ont encore de beaux jours devant elles, à condition qu’elles acceptent de franchir le pas de la digitalisation. Un expert-comptable spécialisé dans le monde de l’immobilier peut vous conseiller dans cette évolution. Contactez-nous !