Le télétravail dans le secteur immobilier, est-ce possible sur le long terme ?

You are currently viewing Le télétravail dans le secteur immobilier, est-ce possible sur le long terme ?

Le télétravail n’est plus obligatoire depuis le 1er septembre dernier. Ce nouveau format d’organisation du travail reste néanmoins plébiscité par de nombreux salariés. Comment mettre en place le « home office » de manière durable et efficace au sein d’une agence immobilière ? Voici quelques pistes à suivre.

Le télétravail : la nouvelle formule pour exercer son activité ?

Le télétravail a trouvé sa place. Il est même plébiscité par un grand nombre de salariés. Les entreprises, tout comme les agences immobilières doivent s’adapter et trouver comment télétravailler de manière efficace, et en toute sérénité.

Comment organiser sa journée en télétravail ?

Ce n’est pas parce que vous travaillez chez vous que vous devez changer vos horaires de travail. Planifier sa journée pour avoir des repères est essentiel.

Chaque jour, il est bon de faire le point sur vos dossiers en cours. Une réunion virtuelle quotidienne semble être une bonne pratique afin de faire le bilan de l’avancement des dossiers et d’annoncer les nouvelles priorités. Ce moment de partage peut très bien se faire autour d’un café virtuel, comme au bureau. Le lien social n’est ainsi pas coupé.

Garder le contact avec les collègues, entretenir le lien et les échanges sur différents supports durant la journée est obligatoire.

Rester informé est essentiel, une application partagée informant de l’avancée des projets peut être à mettre en place.

De la même manière, il est indispensable de garder une pause à midi et de rester loin du travail pendant votre temps libre. Mettez les notifications des mails en sourdine afin de ne pas être tenté.

N’hésitez pas à aborder la thématique du télétravail avec vos collègues, certains ont peut-être des astuces à partager qui pourraient vous être utiles.

Les avantages du télétravail

Le télétravail a permis aux salariés de gagner du temps par rapport aux temps de transports habituels. Ceci a pour heureuse conséquence moins de stress et moins de fatigue.

Les plages horaires fixes permettent d’organiser plus facilement sa vie professionnelle et personnelle. Il est judicieux d’indiquer à ses collègues les plages horaires de disponibilité via un calendrier partagé.

Les salariés ont également gagné en autonomie, en responsabilité dans l’organisation de leurs tâches quotidiennes. La productivité est en plus améliorée !

Les entreprises trouvent aussi leur compte dans cette nouvelle façon de travailler. Certaines ont réduit la taille de leurs locaux, les économies à la clé sont non négligeables. L’impact écologique a aussi été mis en avant.

Les inconvénients à la mise en place du home office

Toutes les activités d’une agence immobilière ne peuvent pas être réalisées en télétravail ! Les clients doivent pouvoir se rendre dans des locaux professionnels pour des rendez-vous, la signature d’un contrat.

Les annonces immobilières peuvent être mises en ligne depuis n’importe quel lieu, mais une présence physique est obligatoire en agence pour leur affichage.

Vous envisagez de proposer un temps de travail partagé entre activité en présentiel et à domicile ? Les conseillers RH d’un cabinet d’expert-comptable de l’immobilier peuvent vous renseigner sur la législation en vigueur et sur les pratiques du secteur. Prenons un rendez-vous téléphonique.