Face au risque épidémique en lien avec la circulation du variant Covid omicron, les entreprises ont un rôle à jouer. Elles doivent être en capacité d’évaluer les risques liés à l’exposition au virus. Elles sont amenées à mettre en œuvre des mesures de prévention selon les directives du nouveau protocole sanitaire en vigueur en ce début d’année.
Quelle prévention dans les entreprises ?
Le nouveau protocole sanitaire applicable en ce début d’année prévoit un nettoyage régulier des objets manipulés et des surfaces y compris les sanitaires, à l’aide d’un produit actif sur le virus SARS-CoV-2.
Vous devez prévoir des poubelles à ouverture non-manuelle afin de permettre l’élimination des déchets susceptibles d’être contaminés.
Le port de gants doit être évité car les salariés peuvent être amenés à croire qu’ils sont protégés, alors que non. Les gants sont un vecteur de transmission important. Le virus s’y dépose comme partout ailleurs et lorsque les mains sont portées au visage, le risque est égal, voire supérieur.
Il est bon d’instaurer un sens unique de circulation quand cela est possible pour éviter les croisements. Les rampes d’accès doivent être désinfectées 2 fois par jour. Un marquage au sol peut être effectué.
En fonction du nombre d’employés avec un horaire fixe, il peut être judicieux de réorganiser les horaires de travail afin d’éviter les arrivées et départs trop nombreux.
Vous pouvez aussi prévoir des tranches horaires précises pour les livraisons et les rendez-vous avec des fournisseurs ou des clients.
Le nombre de personnes dans les ascenseurs doit être limité, et les boutons ou écrans tactiles régulièrement nettoyés.
Il est recommandé de demander à vos salariés de prendre leur température le matin, à leur domicile, en cas de sensation de fièvre.
Que faire si un de vos salariés présente des symptômes du Covid-19 ?
Si un de vos salariés présente des symptômes de type forte toux, difficultés respiratoires et fièvre, perte du goût et de l’odorat, etc. les directives gouvernementales rappellent qu’il doit être isolé par mesure de sécurité.
Voici le nouveau protocole sanitaire à suivre :
- Placez le salarié dans une pièce aérée et appliquez les gestes barrières.
- Prévenez un personnel médical ou un sauveteur secouriste présent dans votre établissement.
- Renvoyez le salarié chez lui, si son état de santé le permet. S’il n’est pas en capacité de se rendre à son domicile, contactez le SAMU rapidement.
- Demandez-lui de prendre contact avec son médecin traitant pour avis et de réaliser un test Covid-19.
- Désinfectez son espace de travail, aérez son bureau.
- Informez ses collègues directs, et demandez leur d’appliquer les gestes barrières. Si leur activité le permet, il est bien de les placer en télétravail.
Après que votre salarié ait été testé : si le test réalisé est positif, ses collègues directs doivent
- être signalés à l’assurance-maladie
- se faire dépister (test antigénique ou RT-PCR)
Une procédure « protocole sanitaire à appliquer » doit être écrite et accessible à tous. La médecine du travail peut la vérifier si besoin.
Le format 100 % en ligne de notre cabinet d’expertise comptable vous permet d’accéder à vos données 24 h/24 sans risque. Notre équipe de conseillers est joignable par téléphone et par mail.