Évolutions du protocole sanitaire en milieu professionnel

You are currently viewing Évolutions du protocole sanitaire en milieu professionnel
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

Le protocole sanitaire en milieu professionnel a été mis à jour le 16 février dernier. Les modifications portent essentiellement sur l’organisation de réunions, sur le télétravail et sur la tenue de moments de convivialité.

Nous vous informons.

Les dernières évolutions du protocole sanitaire applicable en milieu professionnel

Le protocole sanitaire en milieu professionnel connaît régulièrement des évolutions. Il s’adapte en effet à la circulation du virus Covid-19 et de ses variants.

Réunions dans les locaux de l’entreprise

Les réunions en présentielles ne sont pas interdites, mais il est fortement recommandé de privilégier, encore quelque temps, le mode visioconférence ou téléphonique. Lorsqu’il n’est pas possible de procéder ainsi, le respect des gestes barrières et le port du masque restent la norme.

Vous devez veiller à désinfecter avant et après la tenue de la rencontre les tables, chaises et divers objets qui peuvent être utilisés. Nous vous suggérons de demander à chaque participant de se munir de son bloc note et de son stylo.

En fonction de la taille de la salle, vous devez limiter le nombre de personnes. Il est également possible de mixer, personnes en présentiel et personnes en visioconférence.

Télétravail

Le télétravail reste recommandé chaque fois que c’est possible. Nous vous rappelons que vous devez prendre contact régulièrement avec vos salariés travaillant à domicile. Vous devez également aborder cette organisation du travail avec eux afin de savoir comment ils la vivent.

Moments de convivialité

Il n’est pas interdit de prévoir des moments de convivialité. Ils doivent toutefois se dérouler dans le strict respect du protocole sanitaire en vigueur. Nous vous rappelons que vous êtes responsable de la santé et de la sécurité au travail de vos salariés.

Rappel des grands principes du protocole sanitaire en entreprise

Le gouvernement rappelle les grands principes du protocole sanitaire en milieu professionnel.

Port du masque

Le protocole sanitaire en vigueur insiste sur l’importance de porter un masque dans tous les lieux collectifs de l’entreprise. Seuls les salariés travaillant dans un espace isolé peuvent se permettre d’ôter leur masque pour travailler.

Si vous êtes plusieurs personnes à partager un même bureau, vous êtes dans l’obligation de garder votre masque.

Le masque est uniquement enlevé au moment de la prise du déjeuner, ou lors d’une pause-café dans le respect des gestes barrières. À savoir, distanciation sociale de 2 mètres à maintenir, lavage des mains et/ou désinfection à l’aide d’un gel hydroalcoolique.

Aération des locaux

Nous vous rappelons également qu’il est indispensable d’aérer les locaux dans lesquels vous travaillez : Idéalement, 10 minutes toutes les heures lorsque le local est doté d’une ouverture. Si ce n’est pas le cas, votre employeur doit veiller à la présence et au fonctionnement d’un système de ventilation mécanique.

Détecteur de CO2

Il est également préconisé d’équiper les salles de détecteur de CO2 lorsque les locaux sont dédiés à l’accueil d’un nombre important de personnes. Pour votre information, la concentration de dioxyde de carbone ou gaz carbonique doit être inférieure à 800 ppm.

Gel hydroalcoolique

L’employeur doit aussi veiller à la mise à disposition de ses salariés, mais également des visiteurs du gel hydroalcoolique.

Notre cabinet comptable 100 % à distance reste présent à vos côtés. Nous pouvons répondre à toutes les questions que vous posez en lien avec votre activité.