Ouvrir une agence immobilière : pourquoi pas !

You are currently viewing Ouvrir une agence immobilière : pourquoi pas !

Ouvrir une agence immobilière est un beau projet. Ne commettez pas l’erreur de vous lancer sans une étude sérieuse. Nous vous conseillons sur la mise en forme de votre projet d’ouverture d’une agence immobilière, sur les obligations administratives et juridiques à respecter.

Ouvrir une agence immobilière : de l’idée au projet

Avant de vous lancer dans l’immobilier, une étude commerciale est le préalable indispensable à votre projet. Voici quelques informations à vérifier et quelques investigations à mener.

L’étude de marché

Une étude de marché s’impose. En effet, le succès de votre future agence immobilière dépend avant tout du potentiel en termes de biens à proposer, mais aussi de demandeurs sur le secteur envisagé. Cette étude vous permet aussi de vérifier l’état de la concurrence et leur santé financière.

Agence immobilière : une implantation physique ou virtuelle ?

Vous devez choisir entre une agence immobilière traditionnelle, implantée en centre-ville ou bien une agence 100 % digitale ! Cet article peut vous éclairer.

Une agence immobilière avec un pas-de-porte vous apporte une visibilité certaine. Mais cela engendre des frais (loyers, frais annexes) que vous évitez avec une agence immobilière digitalisée. Vous devez tenir compte du lieu d’implantation, une agence physique en milieu rural sera peut-être mieux accueillie qu’une agence virtuelle. C’est donc à réfléchir !

Une agence en nom propre ou une franchise ?

Vous devez également réfléchir à devenir agence immobilière franchisée ou non.

Si vous voulez être totalement indépendant, une agence en nom propre vous donne les clés de votre liberté. Mais vous vous lancez seul.

Une franchise engendre des coûts plus importants, mais une structure mère est déjà connue, et vous êtes accompagné au niveau communication, site web, logiciels et vous bénéficiez d’une formation.

Ouvrir une agence immobilière : passer à la vitesse supérieure

Vous avez réuni toutes les informations pour vous faire une idée précise de la viabilité de votre projet d’ouverture d’une agence immobilière. Il faut maintenant passer à l’étude juridique et financière.

Le business plan

Il est temps d’aborder le business plan que vous présenterez à vos futurs partenaires : financiers et/ou franchise. Vous devez aborder la question de la garantie financière et celle du compte séquestre.

La carte professionnelle

Vous devrez obtenir une carte professionnelle qui vous autorisera à exercer le métier d’agent immobilier. Pour ce faire vous devez déposer un dossier de demande à la chambre du commerce et d’industrie de laquelle vous dépendez.

Le statut juridique

Il vous faut maintenant vous renseigner sur les diverses formes juridiques qui sont possibles avec l’activité d’agent immobilier.

Prendre rendez-vous avec un expert-comptable spécialisé dans cette branche d’activité est une idée à retenir.

Les assurances obligatoires

Il est obligatoire de contracter une assurance responsabilité civile professionnelle spécifique au domaine de l’immobilier : faites des devis.

La gestion d’une agence immobilière

L’activité immobilière génère de nombreuses tâches administratives et comptables. Vous devrez pouvoir vous appuyer sur des professionnels qualifiés.

Un expert-comptable spécialiste du domaine immobilier peut vous conseiller quel logiciel de gestion utiliser et vous accompagner dans la gestion financière et comptable de votre activité. Prenez rendez-vous avec nous, nous pouvons vous accompagner sur le long terme.