Agence immobilière : les outils numériques indispensables

You are currently viewing Agence immobilière : les outils numériques indispensables

De nouveaux outils numériques, digitaux apparaissent dans le secteur immobilier. Certains sont intéressants d’un point de vue marketing immobilier. D’autres améliorent l’expérience utilisateur des futurs locataires ou acheteurs. Nous faisons le point.

Agence immobilière : utiliser des supports numériques

Afin de vous faire connaître, mais aussi de faciliter la recherche de biens entreprise par vos clients ou futurs clients, il est essentiel d’avoir une présence en ligne.

Site internet

Avoir un site web est indispensable. Il vous permet d’offrir une vitrine digitale à votre agence. Les internautes découvrent les offres que vous proposez. Mettez de belles photos qui mettent vos biens en valeur . Si vous voulez convertir leur visite en rendez-vous, vous devez vous démarquer de la concurrence.

Blog

Un blog est tout indiqué pour vous distinguer des agences immobilières concurrentes. Vous pouvez publier régulièrement des articles qui démontrent votre expertise. Ces derniers doivent être réellement utiles au visiteur dans la recherche du bien idéal. Ils doivent lui apporter une aide concrète. Votre blog doit devenir une mine d’informations.

Réseaux sociaux

Pensez également aux réseaux sociaux. Vous pouvez ainsi publier les liens de vos articles de blog ainsi que des posts créatifs et les diffuser à vos followers. Ils sont aussi un parfait support de diffusion des biens que vous gérez. Soyez inventifs !

Marketing cross canal

Il peut être opportun de lier vos différents canaux de communication : numériques et papier. On parle de marketing multicanal ou cross canal.  Ainsi, vous pouvez avoir un site web qui répertorie tous vos services. Une application mobile du type « Myagenceimmobilière » qui propose des services sur-mesure. Vos réseaux sociaux vous permettent de relayer vos messages et annonces. Une parution dans un journal papier local qui touche les personnes réfractaires au tout numérique.

Les nouveaux outils numériques indispensables !

Certaines émissions télévisées ont modifié les attentes des personnes en recherche de biens à la location ou à l’achat. L’utilisation des nouvelles technologies est un plus qui peut faire la différence lors de la conclusion d’un contrat.

Il est désormais possible de « visiter » un bien immobilier ou le quartier dans lequel il se situe, depuis chez soi. C’est un service que vous devez inclure dans vos prestations. Des outils tels que « Google map » et « Google street view » sont pertinents : vous pouvez ainsi prévoir d’intégrer des liens à une proposition que vous faites à un client.

Certains outils facilitent votre travail : ils vous permettent de connaître rapidement le prix moyen du marché immobilier d’une ville ou d’un quartier. Mais aussi de connaître les établissements scolaires, lieux culturels, boulangerie, pharmacie ou autres commerces à proximité. Vous pouvez même déterminer le temps pour vous rendre dans ces lieux à pied, à vélo ou en voiture.

Les nouvelles technologies aident également les futurs acheteurs à se projeter dans un logement vide ou nécessitant de gros travaux. Ainsi, la réalité virtuelle s’invite dans votre métier. Des applications ou logiciels vous permettent de réaliser des plans 3D.

Le partage facilité des informations, la dématérialisation des contrats, la signature en ligne facilitent aussi les relations commerciales avec des clients parfois éloignés du lieu de recherche d’un bien.

L’acquisition de logiciels peut être amortie, n’hésitez pas à consulter un expert-comptable en ligne dédié au secteur de l’immobilier. Il peut vous conseiller à ce sujet.